photo Le Mont Saint-Michel dans l’œil des photographes.  Les pionniers et les grands maîtres du XXe siècle

Le Mont Saint-Michel dans l’œil des photographes. Les pionniers et les grands maîtres du XXe siècle

Photographie - Vidéo

Saint-Lô 50000

Du 03/07/2026 au 23/12/2026

Exposition photographique labellisée « Bicentenaire de la photographie » par le ministère de la Culture et réalisée en coproduction par les Archives départementales, Maison de l’histoire de la Manche et la Médiathèque du patrimoine et de la photographie. Il y a deux cents ans, Nicéphore Niépce inventait le procédé photographique. Les photographes du XIXe siècle se sont très vite intéressés aux paysages et aux sites remarquables, parmi lesquels le Mont Saint-Michel. Les premiers clichés du célèbre monument ont vraisemblablement été produits en 1852. Ces première photographies ont été les témoins d’une période marquée par de grandes évolutions du monument : la fermeture de la prison, la restauration de l’abbaye mais aussi le développement du tourisme et la renaissance des pèlerinages. C’est donc une découverte du Mont Saint-Michel à la fin du XIXe siècle que propose le parcours de cette exposition. Après avoir traversé la baie avec Tombelaine et l’ancienne digue, le public pourra remonter le village puis pénétrer dans l’abbaye, visiter l’église abbatiale, parcourir les différentes salles de la Merveille : le cloître, le réfectoire, la salle des Chevaliers, la salle des[...]

photo Exposition

Exposition "Afrique"

Exposition

Pontorson 50170

Du 04/07/2026 au 30/07/2026

Christian Van Oost, qui avait exposé en décembre ses sculptures « Anges en bois flotté » au Prêche de Pontorson, revient en juillet avec une série totalement différente : de grands diptyques et triptyques inspirés de l’Afrique. Cette nouvelle démarche artistique trouve son origine en 1992, lorsqu’il participe à la création d’un décor à Abidjan pour le spectacle « Un Touareg s’est marié à une Pygmée ». Cette immersion auprès des artistes du Village Ki-Yi et un voyage marquant en Côte d’Ivoire puis au Mali nourrissent durablement son imaginaire. De retour en France, il poursuit cette aventure en peinture grâce à une technique nouvelle qu’il développera par la suite. L’exposition AFRIQUE présente ainsi de grandes toiles acryliques (220 × 80 cm), où l’exotisme vibrant devient une véritable invitation au voyage. Les œuvres, pleines de mouvement et de couleurs, jouent avec la vie et la mort, et cherchent à dépasser les peurs qui rétrécissent nos cœurs.